top of page
Jardin biologique

PARENTALITÉ POSITIVE

     

             
Est-ce que ces sujets vous intéressent?

Comment mieux communiquer avec votre enfant

La discipline positive : sommeil, alimentation, routine, horaire

Le Slow Parenting

Établir les bases du respect dans la vie de famille

La parentalité simple et naturelle

 

L'attachement


 

L'attachement entre un enfant et son parent s'établit dès les premières minutes de la vie du nouveau-né. C'est ce qui permet au nourrisson de survivre car il ressent l'amour de son parent, et ça le sécurise. Heureusement, on peut travailler sur ce lien tout au long de notre vie de parent.

 

Pourquoi l'attachement est-il particulièrement important tout au long de l'enfance? Car l'attachement positif donne à l'enfant la confiance en lui dont il a besoin pour faire ses expériences et explorer, tout en sachant que son parent est derrière lui et le "soutient".

 

La parentalité positive
 

La parentalité positive est une façon d'aborder les relations parents-enfants où le respect, la confiance et la bienveillance ont beaucoup de place. La parentalité positive nous permet d'avoir une meilleure relation avec notre enfant tout en lui donnant les outils pour être autonome, sûr de lui. C'est une façon très différente d'interagir. Le respect de son enfant, de ses particularités et de ses différences y est primordial.
 

Chaque enfant est unique, mais trop souvent on tombe dans les diagnostics, les catégories, car on a besoin comme parents de trouver des solutions efficaces et durables. On se sent dépourvus et pas assez outillés. Ce qu'il manque souvent lors de situations familiales difficiles c'est quelqu'un pour aider les parents à reprendre confiance en leurs propres moyens et outils afin de venir en aide à leur enfant et ainsi ramener l'harmonie dans la famille. 

 

 

*La parentalité positive et l'attachement ne sont pas des solutions magiques. Ce ne sont pas des concepts abstraits, ni compliqués. Ce sont des petits apprentissages que l'on fait en tant que parent, un à la fois. Ce sont des petits changements dans notre façon de percevoir notre enfant, et de nous percevoir comme parent. On peut appliquer les principes de l'attachement et de la parentalité positive en petite dose ou s'y donner à 100%.

 

Il n'y a pas de meilleure manière de faire ces changements. La recette à suivre est celle que le parent décidera. Ce qui compte c'est d'être ouvert d'esprit et de vouloir essayer. Vouloir devenir le meilleur parent possible, pour notre enfant, mais aussi pour nous-même. Le seul prérequis est cet état d'ouverture et une motivation de vouloir essayer. 

bottom of page