top of page

6 façons simples d'améliorer l'harmonie dans notre maison



On a toutes nos journées où on a l’impression que tout le monde crie dans la maison, que rien ne “flow” naturellement et que chaque étape de la routine est une vraie bataille. Il y a aussi ces journées ou ces soirées où les enfants boudent, ne nous répondent pas dans un ton agréable et nous blâment pour leur ennui. Peu importe laquelle de ces situations s’appliquent à vous, je vous propose ici des idées et des pistes qui peuvent grandement aider puisque tous ces défis ont beaucoup de points en commun.



Une des plus grandes difficultés de la parentalité est sans aucun doute les conflits, le manque de collaboration de la part des enfants et les crises des tout-petits. Ces situations “conflictuelles” sont d’ailleurs des causes très fréquentes pour lesquelles les gens se tournent vers les professionnels pour un coup de pouce.



Ne trouvez-vous pas qu’on le sent, qu’on le RESSENT, quand nos enfants glissent tranquillement vers un changement d’humeur ou de niveau d’énergie?



La première chose à faire à ce moment-là est donc de diminuer nos attentes envers eux, mais aussi envers le reste de la journée et des plans qu’on avait en tête. En effet, notre enfant peut avoir de bonnes raisons d’agir différemment et d’exhiber moins de collaboration et de bonne humeur. Par exemple, peu importe l’âge qu’il a, il peut être fatigué, avoir eu une mauvaise journée, être inquiet, être contrarié ou avoir de petits symptômes de rhume qui le rendent moins bien. Si notre enfant est plus âgé et près de la puberté, son humeur inhabituelle peut aussi être liée aux changements hormonaux.



Que notre enfant ait 2 ou 14 ans, voir au-delà du comportement et chercher la source du problème nous permet de ne pas mettre le blâme sur l’enfant en se rappelant que douceur et lenteur peuvent être de mise. En effet, décider consciemment d’ajouter de la douceur à nos propos et nos actions peut aider avec à peu près tous les défis.



En diminuant nos attentes, surtout par rapport à nous-mêmes, on se sentira moins impatientes et cela invitera plus de tolérance, d’ouverture et d’écoute envers nos enfants. Car c’est souvent la source de nos difficultés: on doit être productives, remplir nos obligations, être à l’heure, etc. Bien sûr, tout ça est important!!! Cependant, ça vaut la peine de regarder ce qui pourrait être mis de côté temporairement (parfois, ça prend juste 5 minutes!) lorsque les besoins de tous demandent plus d’attention.




On a tendance à l’oublier parfois, surtout avec des enfants un peu plus vieux, mais les enfants ne veulent pas nous nuire, ni nous provoquer, et encore moins nous manipuler. Voici ce que je pense à ce sujet: de façon générale et le plus souvent, les enfants ne manipulent pas les parents. Je préfère que ce soit ceci qu’on se rappelle en tant que parents: nos enfants sont incapables de manipulation, et s’ils viennent à exhiber des comportements de manipulation plus tard, rappelons-nous qu’ils auront pris ça… de nous!



Effectivement, il est facile d’utiliser la manipulation avec de jeunes enfants afin de les faire collaborer davantage: “Mange ton souper et tu auras un dessert” est certainement une des phrases les plus dites dans l’histoire de la parentalité. Pourtant, il s’agit complètement de manipulation. C’est ainsi que sans le savoir, et à notre insu, les enfants reprennent ces façons de faire pour arriver à leurs buts.



Une de mes manières préférées afin de restaurer le calme chez-moi est de prendre un moment pour prendre mon enfant dans mes bras, lui dire que je l’aime, etc. En effet, nous n'avons pas besoin de prendre beaucoup de temps pour cela, mais s’arrêter quelques instants pour consciemment entrer en contact avec notre enfant peut faire des MIRACLES! Pour ce faire, on doit, premièrement, prendre le temps de le regarder dans les yeux et se mettre à sa hauteur s’il est petit. J’aime aussi prendre une grande inspiration pendant que je serre mon enfant sur mon coeur pour m’aider à arrêter, à réaliser que je suis là, dans l'instant présent. C’est difficile parfois quand on est occupées et fatiguées de trouver ce petit temps d’arrêt, mais on en ressort avec tellement de joie et de bien-être... de part et d’autre!



Le dernier truc dont j’aimerais vous parler est l’écoute active de votre enfant. Si on est à l’écoute on peut souvent désactiver toute cette mauvaise “vibe” et revoir notre coco dans une meilleure disposition.



Pour les plus petits, l'écoute active est plutôt de trouver ce qui ne va pas en s’arrêtant pour y voir plus clair. Par exemple, il m’arrive que ma petite aimerait que je fasse quelque chose avec elle et faute de temps, ou par inattention, je ne l’ai pas fait. Si je prends un court moment pour m’intéresser à elle, cela peut changer son humeur de façon positive!





Pour les plus grands, il suffit simplement de les laisser s’ouvrir à nous, quand ils sont prêts. L’important ici est de ne rien forcer, de ne pas trop les questionner! En respectant leur rythme et en leur offrant notre non-jugement, ils nous parleront lorsqu’ils le voudront. Par exemple, avec mon 6 ans, je dois parfois lui donner des exemples d’émotions qu’il pourrait ressentir (sans bien sûr présupposer qu’il se sent comme ça) pour simplement l’aider avec le vocabulaire. Pour ma 10 ans, je dois lui laisser le temps de faire le tri dans ses pensées et ses ressentis et, surtout, éviter d’interpréter comment elle se sent ni lui proposer des solutions. Parfois, les enfants veulent simplement être écoutés et sentir qu’on les soutient (comme nous les adultes, hein?).



En résumé, voici les 6 trucs que je vous propose d’essayer lors de journées plus difficiles dans votre maisonnée!


Truc 1. Diminuer nos attentes envers notre enfant, et envers nous-mêmes

Truc 2. Voir au-delà du comportement qui pourrait être à l’origine du petit défi

Truc 3. Glisser vers plus de douceur, de lenteur

Truc 4. Ne pas oublier que notre enfant ne veut pas nous provoquer, qu’Il ne veut pas nous nuire

Truc 5. S’offrir un moment de tendresse avec notre enfant, le prendre dans nos bras, etc.

Truc 6. L’écoute active dans la relation parent-enfant



Je serais très contente de savoir comment ces idées vous apportent du positif et ce qui a le plus fonctionné pour vous et votre famille.


N’hésitez pas à m’écrire pour m’en donner des nouvelles!


Article en vedette
bottom of page